4×4 & Youngtimer
Entretien avec Victor Mercier

Diplômé de mécanique, il a été apprenti plusieurs années chez un garagiste et a notamment suivi une formation compétition au Mans. Une passion pour la mécanique et pour le monde du 4×4 qui l’a poussé à reprendre le garage de Salbris en septembre 2021, avenue d’Orléans.
Ce qu’apprécie Victor Mercier dans ce métier, c’est avant tout le contact humain. Il intervient en Sologne et même au-delà ses frontières, car il s’est spécialisé en 4×4 et voiture de sport des années 1980-1990
Mercier Mécanique 4×4 & Youngtimer propose également des réparations de voitures de course. Le garage dispose de toutes les pièces détachées et assure l’entretien de tous les véhicules 4×4, du SUV aux véhicules de course. Victor Mercier est ce que l’on peut appeler un baroudeur mécano des rallyes automobiles, où il a fait ses armes, en apparaissant notamment trois fois aux 24 Heures du Mans.
Qu’est-ce qui fait la différence d’un 4×4 à un autre?
Tout dépend de ce que l’on va privilégier : la robustesse, la facilité de lavage, le confort ou encore le silence du fonctionnement. Si l’on considère un Land Rover récent, c’est très silencieux et très confortable. Vous pouvez aussi avoir un petit 4×4 pour la personne qui va travailler régulièrement, tel que le Rav4 et le Vitara… ou encore des marques qui font des véhicules plus utilitaires.
Que faut-il conseiller aux acheteurs?
Il doit savoir ce qu’il va en faire. Si c’est pour de la balade occasionnelle, il faut privilégier un véhicule confortable ; si c’est pour faire du raid ou travailler en forêt, il vaut mieux favoriser l’aspect rustique du véhicule pour une facilité de vie. Un forestier va être plus à l’aise avec un pick-up, avec une cabine, qu’avec un Land Rover, au milieu de la forêt.
Que peut-on trouver en ce qui concerne les présentations?
Pour le pick-up, le marché commence à être important sur ce genre de choses suivant son utilité, sachant qu’un pick-up sert beaucoup pour les chantiers, pour se rendre dans les endroits compliqués, pour transporter des choses importantes. Attention cependant, ce n’est pas un véhicule franchiseur. Il faut trancher entre sa capacité de chargement et sa capacité de franchissement, pour que le véhicule puisse passer un peu partout.
Quels sont aussi les autres types de 4×4?
Outre le pick-up, on a les berlines, généralement destinées aux familles, des véhicules SUV, des véhicules de tout chemin intéressants pour les gens qui veulent rouler sur la neige. Ils ne sont pas prévus pour faire du franchissement. Ce qui est primordial tourne autour des caractéristiques techniques, les angles d’attaque de sortie pour éviter d’accrocher la carrosserie lors de la première difficulté rencontrée. Plus le véhicule est taillé avec des angles droits, plus il est performant en tout terrain.
Quels sont les plaisirs que l’on ressent à bord d’un 4×4?
Il est plus haut qu’un autre véhicule, et robuste. On a un sentiment de sécurité. C’est haut et on a un meilleur angle de vue. On sent aussi la liberté et le r en toute sécurité dans un environnement naturel.
Comment l’entretenir pour qu’il ne s’use pas rapidement?
Le coût d’entretien d’un 4×4 est plus important. La transmission demande un graissage régulier et beaucoup de lavages, précieux une fois qu’on fait une sortie tout terrain. Il faut alors confier l’entretien correct entre les mains des professionnels et non entre les mains de garagistes qui ne maîtrisent pas le mécanisme de ce type de véhicule.
Sa conduite devrait être lente, calme et réfléchie. Puisque c’est un véhicule haut, plus son centre de gravité est relevé, plus il va avoir tendance à sortir d’un virage. Il faut ainsi avoir une conduite souple, car ce n’est pas un véhicule conçu pour rouler vite sur la route, ce n’est pas un véhicule sportif à la base. Il va donc dans les endroits en difficulté, très loin mais très lentement, là où une berline de roues ne pourra pas franchir sans oublier de respecter la charge maximale.
Peut-on trouver un 4×4 moins cher?
Pour un 4×4 d’occasion, on peut en trouver à partir de 3000 €, mais cela avoisine aussi les 50000 € pour un Range ou un Cayenne. Le prix diffère par rapport à la grosseur, à la finition et à la technicité.
Mercier Mécanique 4×4 & Youngtimer
86, avenue d’Orléans – 41300 Salbris
02 54 97 23 18
merciermecanique41@gmail.com