Jean Castex, premier ministre à Blois
La bibliothèque Abbé-Grégoire accueille un ensemble d’objets issus des collections régionales de Blois, Châteaudun et Chinon d’une surprenante rareté. Deux objets prêtés par le Louvre s’y ajoutent : une coupe en cristal de roche et pierres précieuses de l’ancienne collection indienne de la baronne Salomon de Rothschild qui manifeste le raffinement de l’Islam moghol. Une stèle funéraire des premiers siècles de l’Islam en Tunisie qui fait écho à l’œuvre contemporaine de l’artiste franco-algérienne Katia Kameli.
Des pièces somptueuses sont accessibles au grand public jusqu’au printemps prochain. Le premier ministre a rendu hommage à cette magnifique exposition coproduite par des acteurs locaux et nationaux (ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, conseil régional du Centre-Val de Loire et communauté d’agglomération de Blois)

Du 20 novembre 2021 au 26 mars 2022, 18 expositions – avec des œuvres issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre – sont présentées dans autant de villes de France. Blois en fait partie et accueille donc dix chefs-d’œuvre à la fois historiques et contemporains. Cette initiative vise à « éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l’Islam ».