La Maison Tatin une métamorphose au goût de Tatin
L’hôtel-restaurant historique de Lamotte-Beuvron s’apprête à ouvrir ses portes dans une nouvelle peau. Après plusieurs mois de travaux, la bâtisse du XIXe siècle n’a rien perdu de son charme et de ses traditions. Elle s’apprête à redevenir un véritable refuge, chaleureux et raffiné, à Lamotte-Beuvron.

La Maison Tatin une métamorphose au goût de Tatin

L’hôtel-restaurant historique de Lamotte-Beuvron s’apprête à ouvrir ses portes dans une nouvelle peau. Après plusieurs mois de travaux, la bâtisse du XIXe siècle n’a rien perdu de son charme et de ses traditions. Elle s’apprête à redevenir un véritable refuge, chaleureux et raffiné, à Lamotte-Beuvron.

Il est rare, pour les Solognots, d’ignorer l’existence de l’établissement. Et pour celui qui traverse la Sologne, impossible de passer à côté des panneaux à l’effigie de l’hôtel Tatin. Tatin, comme le nom des sœurs à l’origine de la célèbre tarte. La maison est en effet passée entre leurs mains et depuis sa création, l’hôtel-restaurant – désormais appelé Maison Tatin – cuisine, entre autres, la tarte Tatin.

La vraie. C’est d’abord de réputation que Jean-Jacques Maignan connaît l’établissement. « J’ai été consultant pendant des années et c’est l’une des structures les plus reculées que j’ai eues à voir », confie-t-il. Celui qui est alors directeur du domaine des Thomeaux, près du château de Chaumont-sur-Loire, se laisse séduire par l’idée d’une reprise. « J’ai tout de suite vu le potentiel de la bâtisse et la portée de la réputation de l’établissement.

Les investisseurs et les collectivités étaient sous le charme… comme moi. » Jean-Jacques Maignan se lance donc dans ce projet en 2018. « L’hôtel-restaurant n’était plus classé depuis quelques années, c’était le palais de la moquette, observe le porteur du projet. Mais il ne s’agissait que de rénovation, il y avait un gros potentiel. » L’objectif du professionnel ? En faire un « hôtel-boutique », « garder l’esprit chaleureux de la maison et lui donner une signature travaillée ».

« On travaille de vrais produits bruts et locaux. Pour la Tatin, on est des puristes, sa recette est immuable. »

Des plats bistronomiques
À partir des quatorze chambres existantes, l’hôtelier en prévoit seize, dont deux aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). À la place de l’ancienne longère, un spa. Et pour le restaurant, une cuisine moderne, bistronomique, gourmande. « Notre jeune chef travaille depuis six mois dans les cuisines de la Maison Tatin, raconte Jean-Jacques Maignan. La tarte Tatin, il la connaît à présent mieux que personne. On travaille de vrais produits bruts et locaux. Pour la Tatin, on est des puristes, sa recette est immuable. En revanche, on ne s’interdit pas de proposer beaucoup de recettes autour de la pomme sur notre carte. »

À l’image de la Sologne
La Maison Tatin, c’est un projet qui anime la Sologne depuis ses prémices. « On reçoit un soutien sans faille des organisations touristiques et des collectivités, notamment de la région Centre-Val de Loire, qui a cru au projet, se réjouit Jean-Jacques Maignan. Nous souhaitons être en osmose totale avec ce que représente la Sologne. » Au sein des chambres flambant neuves, pas de doute. L’identité du territoire est présente. Les photographes animaliers de la région ont décoré les murs. Le restaurant, lui, a adopté l’atmosphère de l’époque napoléonienne. Il se muera en salon de thé à ses heures perdues, car la tarte Tatin se déguste encore mieux à l’heure du goûter.

L’équipe de l’établissement espère accueillir ses premiers clients à l’aube de l’année 2021. Le spa, quant à lui, devrait ouvrir ses portes en février, si les conditions sanitaires le permettent. Le souhait le plus cher de Jean-Jacques Maignan, c’est que la clientèle locale s’y retrouve à nouveau et devienne l’ambassadrice de ce havre de paix, de sérénité et de saveurs au cœur de la Sologne.
MAISON TATIN
5 Avenue de Vierzon
41600 Lamotte-Beuvron
02 54 88 00 03