Chimene D
L’élégance d’une aiguille nomade de la haute couture

Chimène D l’élégance d’une aiguille nomade de la haute couture

Les marques d’excellence de haute couture raffolent de ses créations. Cette artisane d’art manie avec minutie et exigence la broderie, le crochet et la plumasserie.

Le crochet maille, ou tricot au crochet, n’était pas qu’un simple jeu d’enfant. Cet art a suivi Chimène D au-delà de son CAP en broderie, obtenu en juin 2016. Six mois plus tard, elle faisait déjà ses preuves dans les ateliers de Chanel. Elle y est toujours la bienvenue depuis.
Spécialisée en broderie d’art, elle conçoit des pièces de textile entièrement à la main, habiles mélanges de perles, paillettes, voire de plumes. Un métier de passion pour cette Solognote de 35 ans qui aime et cultive le travail manuel : « Je trouve très valorisant de pouvoir créer des pièces concrètes ! »

L’univers de la haute couture la comble d’enrichissements. Dans son atelier de Saint-Cyr-en-Val, elle côtoie nombre de métiers d’art, entre tapissiers et relieurs d’art. « Tous les jours j’apprends et je découvre de nouvelles personnes, ou de nouveaux ateliers », affirme énergiquement la couturière.
Chimène D passe la moitié de son temps dans les ateliers parisiens des grands noms du luxe français, tels que Dior, Givenchy ou Yves Saint-Laurent. Le reste du temps, elle conçoit sa propre gamme de produits sur mesure dans son atelier de Sologne.

Un pied en Sologne, un autre dans la capitale
À Paris, la jeune femme exécute « vite et bien » des pièces uniques pour les défilés. Elle se sait privilégiée de rencontrer d’autres couturières de talent et de fréquenter des ateliers de couture prestigieux. Véritable challenge constant, son travail de brodeuse nécessite patience et précision, au millimètre près. « Il faut être très précis dans la pose des perles et paillettes. Mais on n’a pas tous la même appréciation du millimètre, donc parfois il faut recommencer », raconte l’artisane. Robes, fauteuils, coussins, vestes… Dans son atelier de Saint-Cyr-en-Val, Chimène D réalise des embellissements textiles sur mesure pour ses clients. Un travail complexe, à l’image de l’ombrelle La Reine, réalisée en 2017, une pièce unique qui a nécessité soixante-dix heures de broderie : « C’était un challenge. Et je n’avais pas encore mon atelier, donc je travaillais chez moi, j’avais dû pousser tous les meubles pour travailler dessus. »

Ne pas s’imposer de limites artistiques afin de répondre à toutes les demandes d’exigence de ses clients, c’est son crédo. « Je me plais aussi bien à faire du contemporain que du traditionnel. Je suis polyvalente. C’est là-dedans que je m’enrichis », s’enthousiasme la créatrice. Pourtant, tout un univers se dégage de ses créations.
« La Nomade », un projet artistique à part entière
Désormais, elle conçoit également des toiles décorées par collages de plumes, de véritables

« peintures à la plume ». Plumes d’émeus, de perdreaux, de canards, de paons… Mais pour Chimène D, il est primordial de n’utiliser que des plumes d’animaux morts. « J’ai trouvé un fournisseur français qui utilise des plumes de mue et non arrachées comme cela peut arriver. » La brodeuse et plumassière s’efforce d’utiliser ce plumage plus sain, dans un respect constant de la matière. Une activité qui ne la fera pas quitter la Sologne, une région « chaleureuse » qu’elle aime pour ses paysages, et où elle résiderait bien définitivement.

Boutique en ligne Chimène D
www.metiersdartocentre.fr/boutique/chimene-d
06 60 80 31 97