Balades nature

La commune de Montrieux-en-Sologne a balisé quatres circuits de randonnée, de 4 à 20 km, qui conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. À travers les bois et les plaines, ces chemins peuvent se faire à pieds, à cheval ou à vélo. Au programme : des étangs dont celui de Beaumont avec observatoire (pensez à vos jumelles et oubliez votre parfum pour ne pas faire fuir les animaux), des châteaux et des moulins (à admirer de l’extérieur car ils sont privés), des rivières comme le Beuvron qui traverse une grande partie de la Sologne, etc. Plan et dépliants des balades sur le site de la mairie : montrieuxensologne.fr/les-circuits-de-randonnée

Parc pédagogique « De plumes et d’eau »

Toujours à Montrieux-en-Sologne, la maison de la chasse et de la nature a créé un parc pédagogique de 14 hectares appelé « De plumes et d’eau ». Le but : observer de près une vingtaine d’espèces locales d’oiseaux. Une salle pédagogique, avec baie vitrée plongeant sous l’eau, permet également d’étudier de près la vie aquatique et une cabane d’observation de l’Étang du Marché Coutant se trouve juste à côté. Entrée gratuite.

Maison de la Chasse et de la Nature – Le Marché Coutant, Montrieux-en-Sologne. Se renseigner avant de venir pour les heures d’ouvertures et les visites guidées.

La réserve de La Malzoné

Située entre La Ferté-Beauharnais et Millançay, la réserve de La Malzoné propose deux sentiers autour d’un étang majestueux. Ponctuées de points d’observation en hauteur avec panneaux pédagogiques sur les différentes espèces d’oiseaux, ces sorties sont libres et gratuites.  Le respect du bruit, des parfums et de la nature sont bien sûr nécessaires pour avoir la chance d’observer la faune. Deux sorties guidées existent de jour mais aussi en soirée. « Aube & plumes » pour observer l’éveil de la nature, la magie de l’aube, de ses couleurs, de ses ambiances et de la faune qu’elle révèle dans la fraîcheur matinale. Prochaine sortie prévue le 12 mai à 6h. Et entre chien et loup, « Douceur d’un soir ». Pour apprécier les changements de couleurs et le bal des oiseaux qui regagnent leur refuge. Prochaine sortie prévue le 21 avril à 17h30.

Pour réunir nature et contes, la balade à pas contés du Souchet  (3,4 km) proposée par l’union pour la culture populaire en Sologne permet de parcourir la même réserve de La Malzoné dans un univers de magie et de contes « vers les portes de l’imaginaire ». Prochaine sortie prévue le 28 avril 2021 à 14h30. Vérifier les dates et heures ; 

Instants nature, Réserve de Malzoné, Millançay.

Tél. : 06 81 66 56 09. Mail : animation@fdc41.com

Découvertes nature 

« Qui sont ces étranges arbres à la tête boursouflée ? Arbre têtard, trogne, trognard, allez découvrir l’histoire extraordinaire des vieux arbres de nos campagnes ». C’est ce que propose la sortie nature organisée par Sologne nature environnement (SNE).

Dimanche 11 avril à 9h30.

Rendez-vous place de l’église à La Marolle-en-Sologne.

SNE, Parc de Beauvais, Romorantin.

Tél. : 02 54 76 27 18. Sologne-nature.org