Stéphane Verhaeghe

"La vie des autres"

Stéphane Verhaeghe, Designer d'intérieur

Designer reconnu dans le monde entier, Stéphane Verhaeghe  a participé aux expositions d’art contemporain les plus célèbres. En 2011, il a été finaliste de la prestigieuse Biennale de Venise.

Rencontre avec un Orléanais trop discret.

Il y a des artistes dont on reconnaît le talent des années plus tard. Non que l’époque les refuse, mais parce qu’ils se refusent à elle.

Les artistes ne sont pas des « filles faciles ». Ils ont leur orgueil et leur indépendance. Leur talent ne se loue pas, il s’apprivoise. Stéphane Verhaeghe est de ceux-là.

Homme de passion, habité par la rage de « faire », il est un créateur sans peur et sans reproche qui compose, baïonnette au crayon, en combattant son ennemi juré : le conformisme :

« Je ne suis pas un copiste mais un imagiste ! » sourit celui qui a lâché l’architecture du génie civile pour le design et la peinture académique pour la composition photographique.

A « décoration intérieure », Stéphane Verhaeghe préfère les mots « mise en scène ». Normal quand on a eu une mère costumière de théâtre :

« J’imagine, je crée des images que je transpose ensuite sur des objets, des tissus, du mobilier. J’aime le jeu des équilibres, des perspectives et des couleurs. »